Le Musée de la Mine

Last testimony to the exploitation of coal in the Tarn region, the Cagnac-les-Mines departmental mine-mine brings both technical and social insights into seven centuries of coal-mining history.
The headlamp – assembly of planks and beams used for the construction and monitoring of the coal mining galleries – and the cage descent – leading the miners to the extraction site – enable the discovery of 350 meters of galleries reconstituted. The machines and tools are presented in a situation to better understand the work of the minor and his living conditions.

The Mining Museum invites you, during the visit, to “live the life of the miners”. Headed by a helmet, you descend to the bottom of the well and walk 350 m of underground galleries. Thanks to special effects, sound and light and a few atmospheric simulations, you are immersed in the universe of these underground workers.
Guided tours: from May to October: from 10 to 12h and from 14 to 18h.

The “Le Saut du Tarn” Museum: a showcase of local history
Cagnac-les-Mines and the presence of iron ore in the Decazeville basin, two industrialists from Toulouse decided in the 19th century to use the assets of the Tarn River, The Saut du Sabo “parade to build a factory which will operate in 1824. It will be extended by the installation in 1882 of a blast furnace and rolling mills for the manufacture and processing of cast iron and steel. Then, with electricity becoming an economic and industrial imperative, a hydroelectric plant was added in 1889.
In 1925, 2,500 workers participated in the life of this ensemble and its influence.

In the sun of Albi. The hammer pestle. Jump of the Tarn
The collapse of the French steel industry led to the closure of the site in 1983.
A museum was installed in the former hydroelectric power station in 1995 and is today classified as a Historic Monument. It lives thanks to the active presence and tenacity of “its Ancients”
Do you know that the factory at Le Saut du Tarn used up to 3,800 workers in 1917? That the sound of the hammer-hammer could be heard at Cagnac-les-Mines? That parts of the boat “Le France” were molded at the Saut du Tarn?

Tracing the industrial epic of the 19th and 20th centuries, the museum is as much a testimony to the living conditions of the workers as to the methods of production. After having evolved in

Au soleil d’Albi. Le marteau pilon. saut du Tarn

the heart of the installations and multiple pieces of collections, the visitor ends the visit with a sound and light on a giant model and witnesses a surprising simulation of flood.
Open from 1st April to 15th November. Guided tours in July and August. Departure at 14h30

Since the 16th century, Albi has developed a long glass tradition, whether it be glass, food glass or art objects. The Verrerie Ouvrière d’Albi is the historical witness.
La Verrerie Ouvrière d’Albi, has been organized as a production cooperative since 1896. The workers can be members after three years of presence, the motto is “work, capital, talent”. The Verrerie Ouvrière d’Albi, which everyone calls here VOA, was born in 1896 under the impulse of Jean Jaurès.
In accordance with the principles of this great politician, the VOA has always placed the worker at the heart of the trade. “The quality of the men makes the quality of the glass” as the motto of the house employs today about 300 people.

Au soleil d’Albi. Miniature de l’usine Saut du Tarn

The time for glass blowers has gone by: machines manufacture fifty bottles per minute. Giant ovens, molten raw materials, splashes of color … by visiting this company which is part of the industrial heritage of Midi-Pyrénées, you will discover the manufacturing processes that enable it to come out today a million bottles a day.

The VOA bottles, exported in some twenty countries, are mainly made from recovered and recycled glass. These bottles are distinguished by their colors whose repertoire is in cinnamon, dead leaf, extra-black, extra-white, etc.

Au Soleil d’Albi.VOA. le verre

Since 1980, VOA Verrerie d’Albi has recycled all glass collected in the Midi Pyrenees. For several years now, VOA Verrerie d’Albi has developed an environmental approach that has allowed it to divide emissions of dust by 10 and by two its emissions of sulfur oxide, and its water consumption is reduced each year.

Visits in July and August by reservation near the Tourist Office of Albi.

Au soleil d’Albi. VOA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Fill out this field
Fill out this field
Please enter a valid email address.

Menu

Le Musée de la Mine
Dernier témoignage de l’exploitation du charbon dans le Tarn, le Musée-mine départemental de Cagnac-les-Mines apporte un éclairage à la fois technique et social sur sept siècles d’histoire charbonnière.
Le chevalement – assemblage de madriers et de poutres utilisés pour la construction et le suivi des galeries d’exploitation des veines de charbon- et la descente de cage – conduisant les mineurs sur le lieu d’extraction- permettent la découverte de 350 mètres de galeries reconstituées. Les machines et outils sont présentés en situation afin de mieux comprendre le travail du mineur et ses conditions de vie.

le Musée de la Mine vous invite, pendant la visite, à « vivre la vie des mineurs ». Coiffés d’un casque, vous descendez au fond du puits et parcourez 350 m de galeries souterraines. Grâce aux effets spéciaux, au son et lumière et à quelques simulations d’atmosphère, vous êtes plongés dans l’univers qui fut celui de ces travailleurs souterrains.
Visites guidées : de Mai à Octobre : de 10 à 12h et de 14 à 18h.

Le Musée  « Le Saut du Tarn »: vitrine de l’histoire locale
Forts de l’extraction du charbon toute proche – Cagnac-les-Mines- et de la présence de minerais de fer dans le bassin de Decazeville, deux industriels toulousains décident, au XIX siècle, d’utiliser les atouts de la rivière Tarn, au défilé du «  Saut du Sabo » pour construire une usine qui fonctionnera dès 1824. Elle sera prolongée par l’installation, en 1882, d’un haut fourneau et de laminoirs pour la fabrication et la transformation de fonte et d’acier. Puis, l’électricité devenant un impératif économique et industriel, une usine hydroélectrique y est adjointe en 1889  .
En 1925, 2500 ouvriers participent à la vie de cet ensemble et à son rayonnement.

Au soleil d’Albi. Le marteau pilon. saut du Tarn

L’effondrement de la sidérurgie française amène la fermeture du site en 1983 .
Un Musée est installé dans l’ancienne centrale hydroélectrique en 1995 et il est classé aujourd’hui, Monument Historique. Il vit grâce à la présence active et à la ténacité de « ses Anciens »
Savez-vous que l’usine du Saut du Tarn employait jusqu’à 3800 ouvriers en 1917 ? Que le bruit du marteau pilon pouvait s’entendre à Cagnac-les-Mines ? Que certaines pièces du bateau “Le France” ont été moulées au Saut du Tarn ?

Au soleil d’Albi. Miniature de l’usine Saut du Tarn

Retraçant l’épopée industrielle des 19e et 20e siècles, le musée témoigne autant des conditions de vie des ouvriers que des méthodes de production. Après avoir évolué au cœur des installations et des multiples pièces de collections, le visiteur termine le parcours de visite avec un son et lumière sur une maquette géante et assiste à une surprenante simulation de crue.
ouvert du 1er Avril au 15 Novembre. Visites guidées en Juillet et Aout. Départ à 14h30

La verrerie Ouvrière

Au Soleil d’Albi.VOA. le verre

Depuis le XVIème siècle, Albi a développé une longue tradition verrière, qu’il s’agisse de vitrage, de verre alimentaire ou d’objets d’art. La Verrerie Ouvrière d’Albi en est le témoin historique.
La Verrerie Ouvrière d’Albi, est organisée en coopérative de production depuis 1896. Les ouvriers peuvent être sociétaires après trois ans de présence, la devise est “travail, capital, talent”. La Verrerie Ouvrière d’Albi, que tout le monde appelle ici VOA, est née en 1896 sous l’impulsion de Jean Jaurès.
En accord avec les principes de ce grand homme politique, la VOA a toujours placé l’ouvrier au cœur du métier. « La qualité des hommes fait la qualité du verre » comme le rappelle la devise de la maison qui emploie aujourd’hui près de 300 personnes.

Au soleil d’Albi. VOA

Le temps des souffleurs de verre est bien révolu : les machines fabriquent cinquante bouteilles à la minute. Fours à feu géants, matière première en fusion, éclats de couleur … en visitant cette entreprise qui fait partie du patrimoine industriel de Midi-Pyrénées, vous découvrirez les processus de fabrication qui lui permettent de sortir aujourd’hui un million de bouteilles par jour.

Les bouteilles de la VOA, exportées dans une vingtaine de pays, sont essentiellement fabriquées à base de verre récupéré et recyclé. Ces bouteilles se distinguent par leurs coloris dont le répertoire se décline en cannelle, feuille-morte, extra-noir, extra-blanc, etc.

Depuis 1980, VOA Verrerie d’Albi recycle tout le verre collecté en Midi Pyrénées.  Depuis plusieurs années déjà, la VOA Verrerie d’Albi a développé une approche environnementale qui lui a permis de diviser par 10 les émissions de poussières et par 2 ses émissions d’Oxyde de Soufre, et sa consommation d’eau est réduite chaque année.

Visites en juillet et en aout sur réservation près de l’Office du Tourisme d’Albi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu